En cuisine! @mintblog.be

Hello!

Ma vie est encore partie à mille à l’heure! Sur les genoux je fus, mais avec besoin et élan je revins! Et, c’est la tête toute chamboulée d’envies healthy que je tapote joyeusement à nouveau. Depuis que grâce à ma Marie d’amour j’ai passé une après-midi à cuisiner… Oui, oui miss catastrophe à passer une demi journée à cuisiner en public! Et même que j’ai survécu… Bref j’ai testé les ateliers cuisine proposés avec gentillesse et bienveillance absolues par Caro du blog mint et je ne peux plus me passer de tous ces petits changements.

Mint, le blog, c’est pas du tout nouveau, mais c’est du nouveau pour moi. Oui, oui, j’avais déjà suivi un lien ou l’autre mais je n’avais pas eu le déclic. Soyons honnête jusqu’au bout. C’est donc vierge de toute appréhension que je me suis laissée guider jusqu’à cet appartement (celui de notre cuistote) pour passer quatre heures surprenantes.

Au menu, présentation des produits et recettes, réalisation de six recettes différentes (du green smoothie au brownie… au chocolat sans beurre et sans sucre mais divin!) et bien entendu dégustation du tout! Un petit moment enchanteur dans la bonne humeur et la découverte.

Les ateliers de ce printemps se déclinent autour deux produits souvent cuisinés avec peu de fantaisie et beaucoup de similitudes, deux ingrédients aux ressources sous estimées et pourtant si bénéfiques pour notre petite santé terrestre: la noix de cajou et l’avocat (la nouvelle star de toutes les adresses healthy). Mais oui, l’avocat ne se déguste pas uniquement en toast ou avec des crevettes-mayo. Et non, la noix de cajou ne sert pas uniquement à agrémenter un wok chinois!

Idées reçues et astuces à gogo!!!!

Tout juste rentrée, il fallut que j’appliquasse (j’exagère là, non?) mes trouvailles. Et bam, ça ne manqua pas, mon cher et tendre me sermonne: « Mais c’est très gras tu sais les avocaaats!!!!! », Je dus être forte: « Oui, mais…. Contrairement aux idées reçus, l’avocat ne fait pas grossir car il est riche en BON acides gras, c’est un merveilleux antioxydant et il possède de surcroit un index glycérique faible ainsi qu’un pouvoir rassasiant (comme les oeufs). Sans oublier qu’il est riche en fibre, bon pour la peau, digeste et bénéfique pour la santé cardio-vasculaire. Et, si jamais cela venait à t’interresser (bam à mon tour), il est aphrodisiaque! » …. Le tout bien évidemment copié sans scrupule des jolies fiches fournies par notre formatrice.

Je suis donc en train de faire un cure d’avocats!

En cocktails, en salade, avec du chocolat (oui, oui, c’est une véritable révélation) … je ne peux plus m’en passer.

A BAS LE SUCRE!

Outre les recettes testées, les échanges lors de ces quatre heures ne manquèrent pas. Et c’est ainsi que doucement, mais surement, je révolutionne ma liste des courses banale et sans surprise. Depuis, un bout de temps déjà je fuis tant que possible les sucres ajoutés mais sans avoir de réelles solution. Et bien ce temps est révolu! J’ai remplacé le sucre de mon thé et boissons chaudes par du sirop d’agave. Exit le sucre en poudre à 1 euro le kilo et bonjour le tagatesse (plus cher, meilleur pour l’organisme et permettant de réduire de moitié les proportions indiquées dans les préparations). Tout deux disponibles en grandes surfaces, sans soucis. A moi également, les encas faits de noix de cajou et autres petits fruits secs. Je pleurnichais lorsque je devais mettre du beurre dans ma poele pour faire mes pancakes adorés (révolutionnés eux aussi d’ailleurs, sans beurre et sans sucre ajouté) et bien j’ai investi dans de l’huile de coco totalement bio.

UN SOUPçON DE SEL !

Le sel! Bon je suis plutôt une dingue du moulin à poivre mais quitte à faire les choses correctement… exit le sel de cuisine qui ne sert à rien et n’apporte rien si ce n’est son gout et souhaitons la bienvenue au sel d’Himalaya, plus subtil et nettement plus intéressant. Sur le long terme il aide l’organisme à briser et éliminer les dépôts, agissant ainsi sur les infections telles que l’arthrose, l’arthrite et les rhumatismes déformants. Yeah!

MINT LE BLOG… MAIS ENCORE???

Vous l’aurez compris j’ai adoré l’expérience! C’est avec plaisir que je vais vous donnez toutes les infos utiles (ou presque)

D’une part, vous avez le blog qui regorge d’astuces et de recettes « easy » & healthy. Sur ce coup, c’est à vous de cliquer et de vous laissez guider par les photos toutes plus alléchantes les unes que les autres: mintblog.be

D’autre part, un BRUNCH!!! Tous les deuxièmes dimanches du mois à Liège, of course, L’OFFICE CAFE CONCEPT STORE : rue Souverain-Pont, 26 à 4000 Liège. Les réservations sont obligatoires sur hello@mintblog.be. Attention au concept, vous devez (via le menu disponible ici) préalablement faire votre commande.

Et enfin, les ateliers cuisines, idéales entre copines, par exemple. Ils ont lieu soit directement chez Caro, soit c’est elle qui se déplace. Je peux déjà vous dire que si vite que j’ai la cuisine, hop, hop, je ne tergiverse pas, j’invite les copines et les copains et on se fait un atelier at home. En fonction des saisons les recettes changent ce qui permet de décliner l’atelier en autant de souhaits qu’on peut oser les espérer.

Je vais donc vous laissez prendre un bol d’inspirations culinaires et m’en retourner vers mes obligations. Cette après-midi la Pêchounette est de permanence au théâtre!

 

Parole de Pêche! 

 

 

Archives

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.